A propos de l'artiste

Peintre, sculpteur...

Frédéric Rouanet

Né à Castres, dans le tarn, en 1972, Frédéric Rouanet a très tôt eu des prédispositions pour le dessin, la peinture... Sa matière favorite durant sa scolarité devient un hobby-passion, qu'il enrichit de nombreuses expériences créatives : sculpture, photographie, aquarelle, calligraphie...

 

Après une carrière dans l'aviation militaire, son engouement pour l'art maintenu durant des années au stade de loisir devient sa seule activité, ouvrant un atelier de peinture sous le nom de "Midwest Aero Design", spécialisé dans la personnalisation à l'aérographe sur tous supports, motos, casques, instruments de musique, fresques murales, etc.

 

Puis, grâce à quelques commandes particulières, il revient peu à peu à ses origines créatives, sans contraintes, lassé de ne pas laisser libre cours à son inspiration avec les commandes classiques de clients pointilleux !

 

Commence alors une nouvelle aventure artistique, où l'artiste s'exprime d'abord avec son outil de prédilection, l'aérographe, son compagnon de création depuis plus de 25 ans, sur de nouveaux supports, comme la pierre, puis les toiles...

 

Parallèlement, il découvre grâce à un ami forgeron l'art de travailler le métal à chaud, une véritable révélation qui va le pousser à reconsidérer totalement sa vie artistique, mélangeant désormais peinture, calligraphie, métal... parcours infini de découvertes qui métamorphosent sa vision intérieure en même temps que sa voie créative... laquelle s'écrit chaque jour plus avant...

Forge

Depuis très longtemps, Frédéric avait une très forte attirance pour le feu... Mais c'est la découverte du travail de forgeron auprès de Friedbert Wittich en 2015 qui est déterminante dans son parcours artistique.

 

Véritable révélation autant intérieure que technique, la forge ouvre des perspectives très riches chez Frédéric, et toute une série de "coïncidences" vont le mener rapidement à oeuvrer avec ces matériaux nouveaux pour lui, mais en même temps, c'est comme si une mémoire ancienne refaisait surface tant il y semble prédisposé !

 

Alchimie aux étroites collaborations avec les élémentaux, tout se mêle dans le travail de la forge... Les gnomes apportent le charbon (Terre), les elfes insufflent l'Air, les salamandres s'agitent (Feu), et les ondines régulent la température (Eau) ! Quelle magie !!

 

L'atelier en tranhumance entre Albi et Gaillac va prochaînement enfin accueillir la forge, l'enclume et tous les outils nécessaires... Encore un peu de patience...

 

Aérographe

La découverte de cet outil extraordinaire a été un premier pas décisif dans la vie artistique de Frédéric... C'est sa professeure de dessin au lycée qui, au vu de ses goûts (Sergio Macedo, Boris Vallejo, le Kustom Art américain...), lui avait conseillé d'essayer l'aérographe, et par chance, un ami en avait ramené un des USA...

 

Outil rare en France à l'époque, il était utilisé surtout par les publicistes qui faisaient de la retouche photo, l'informatique n'exisyant encore pas ou si peu ! Difficile de trouver du matériel, en encore plus difficile de trouver dezs conseils pour le dompter !! Internet en était au stade du Minitel, et tout se faisait par voie postale... Alors des "tutoriels" pour apprendre à peindre à l'aéro, que nenni !!

 

L'aérographe permet de projeter de la peinture avec de l'air comprimé, permettant de créer des dégradés d'une grande fluidité, tout en pouvant être d'une précision très fine, la dextérité venant avec le temps et la qualité du matériel, on peut ainsi réaliser l'ensemble d'une oeuvre uniquement à l'aérographe ou mixer avec d'autres techniques, pinceau, plume, feutres, etc.

 

Ainsi, avec ses débuts en autodidacte en 1988, l'expérience acquise depuis lui permet toutes les variétés de créations possibles, en témoignent toutes ses réalisations visibles sur son site www.midwest-aero-design.com.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Frédéric Rouanet